Grande collecte citoyenne de déchets

Le Dimanche 24 novembre :  Ils ont été Volontaires !
Deux sessions de 2h de collecte de déchets dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ont été proposées par la municipalité dimanche dernier. Malgré la pluie battante, les équipes ont fait un beau travail en récoltant 4m3 de déchets...4 m3 qui ne sont plus dans la nature, mais triés et qui pourront être valorisés, avec l'aide des services de la Métropole.

Du 18 au 24 novembre a eu lieu la semaine européenne de la réduction des déchets. La mairie a invité à une action de ramassage des déchets. de nombreuses institutions et associations du village se sont mobilisées et se mobilisent au quotidien pour éduquer chacun à la responsabilité environnementale :

>La bibliothèque municipale a organisé le samedi 23 deux ateliers créatifs de sensibilisation au recyclage

>Les agents des services municipaux mettent en place des actions telles que :

•           Venir à pieds, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage au travail
  •          Limiter les consommations d’électricité et de papier au strict nécessaire
  •          S’engager à manger le midi avec « zéro déchet »

Côté associations :

>Les Foulées rocassières :  1er plogging  (ramassage en courant)

>L’association le Lions Club, Gentlemen’s drivers, Don du Sang et le Bushido défense 13 : participation d’un grand nombre d’adhérents à la collecte de dimanche.

>Croq jardin : atelier « recyclage des déchets verts et gestion du compost », jeudi 28 novembre matin inscriptions à croqjardin13@gmail.com

TOUT AU LONG DE L’ANNEE :

>L’école Charles Péguy mène des actions de tri sélectif et de recyclage

>L’établissement de l’IME du Colombier s’inscrit dans un projet de « développement durable » avec des actions anti-gaspillage, recyclage d’objets, compostage, etc.

>L’office de Tourisme a mis en place un tri sélectif des déchets