Visiter nos autres monuments

Témoins de 6 siècles d'histoire...

L'Eglise Saint Louis
Si le Saint patron de La Roque d'Anthéron est le Roi Saint Louis, l’église porte le nom de Notre Dame de l’Annonciation. L'église est composée de deux chapelles, réunies par une nef centrale en 1742 par Melchior de Forbin.
La première chapelle est celle des colons venus s’implanter au XVIe siècle, la seconde, la chapelle du Saint Esprit, renfermait la sépulture d’Annibal de Forbin, tué en combat sur les remparts d’Aix-en-Provence. Dévoilée aux Rocassiers en juillet 1897, l’église est l’œuvre de l’abbé Cazin. De style baroque, elle bénéficie d’une acoustique exceptionnelle.

Le Temple
Ce sont les seigneurs de Forbin qui signent en 1513 le premier acte d’habitation de la Roque d’Anthéron, l’un des rares villages vaudois de la rive gauche de la Durance. Issus de la communauté chrétienne du XIIe siècle, longtemps persécutée et éclatée au fil du temps entre les Alpes, l’Italie du Sud et le Luberon, les Vaudois occuperont le quartier de Silvacane et le culte sera célébré secrètement dans le vallon de la Baume (encore visible).
Le premier temple construit au village date de 1560. Melchior de Forbin le fera murer. Aujourd’hui encore, personne ne sait où il se trouvait.
L’actuel temple du village date de 1825 et se trouve dans le vieux quartier vaudois, rue du Temple.
Son baptistère et la table de communion sont en pierre de Carrare (Italie). Ils proviennent du socle d'une statue de Louis XIV jetée par les révolutionnaires marseillais dans le cimetière protestant.
L'orgue provient de la maison Walcker, dont la famille représente une dynastie allemande de facteurs d’orgue célèbre depuis le XVIIIe siècle. Il fut offert par Adolphe Gaïffe - éminent personnage contemporain et ami de Victor Hugo - à l’Eglise protestante d’Oron (Suisse) en 1877 pour célébrer la naissance de sa fille. Après un séjour dans l'école protestante de Marseille, il est généreusement offert à la commune de La Roque d’Anthéron par le conseil presbytéral de l'ERF Marseille Grignan.

ENVIE DE BALADES ?
>> Brochure "Les châteaux"
>> Brochure "Au fil de l'eau"
>> Brochure "La Roque vaudoise "