Massifs forestiers : risque de feux de forêts...

Chaque année en période estivale, en raison des risques d’incendie, l’accès aux massifs est réglementé par arrêté préfectoral, du 1er juin au 30 septembre.

Jusqu’à l’été dernier, dans le département des Bouches du Rhône, existaient 3 niveaux de risque « feu de forêt »: Orange – Rouge – Noir ; définis chaque jour pour chaque massif forestier. Ces niveaux déterminaient l’autorisation ou l’interdiction d’accès aux massifs.

Cependant, les règles d’accès présentent des disparités importantes entre départements.

Une harmonisation interdépartementale des restrictions liées à la prévention des feux de forêt est à l’étude : une première étape sera engagée dès cet été par l’harmonisation du code couleur applicable en matière d’accès aux massifs. La signalétique suivante a été retenue et sera appliquée par les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes :

Couleur

Présence dans les massifs (piétons, etc..)

Travaux occasionnant un risque de départ de feu

Correspondances avec l’arrêté préfectoral du 03/02/2016 en vigueur dans les Bouches du Rhône

Vert

Autorisés

Niveau « Orange »

Jaune

Autorisés avec prescriptions

Niveau « Rouge »

Orange