Mairie de La Roque d'Anthéron

Taxe de séjour

Afin de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation (l'article 44 de la loi n°2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative (LFR)) applicable à compter du 1er janvier 2019, la commune de La Roque d’Anthéron a délibéré le 27/09/18 sur la perception de la taxe de séjour du 1er janvier au 31 décembre inclus et de la fixation des tarifs : tarif par personne et par nuitée.

Le changement le plus important est la mise en place du calcul de la taxe à la proportionnelle de 5% (du coût par personne et par nuitée).

Ce calcul concerne tous les hébergements de meublés non classés ou en attente de classement et les résidences de tourisme non classées ou en attente de classement sur le territoire de La Roque d’Anthéron. Cette taxe à la proportionnelle ne concerne pas les chambres d’hôtes. Le montant de la taxe de séjour de ces dernières reste inchangé à celle de 2018, c’est-à-dire 0,83€ par personne non exonérée et par nuitée.

A noter que l’article 45 de cette même loi contraint les plateformes, qui agissent pour le compte de loueurs non professionnels et qui sont intermédiaires de paiement, à collecter et à reverser à la collectivité la taxe de séjour à compter du 1er janvier 2019.


Petits rappels :

Qu’est-ce que la taxe additionnelle ?

La taxe additionnelle est une taxe de l’ordre de 10% du montant de la taxe de séjour communale. Elle est perçue par le département.

Comment est collectée la taxe de séjour lorsque les propriétaires hébergeurs commercialisent les nuitées par lintermédiaire de sites de réservation en ligne* ?

Dès lors, les obligations déclaratives applicables aux sites de réservation en ligne sont les mêmes que celles applicables aux logeurs. Soyez vigilant ! Lors du reversement de la taxe de séjour collectée à la collectivité, si celle-ci constate que le tarif appliqué est erroné, elle sera dans l’obligation de demander la régularisation auprès du logeur.
*Airbnb, Abritel HomeAway, Gîtes de France, Clévacances, Booking, Windu, centrales de réservations et tout opérateur permettant la réservation et le paiement en ligne d’hébergements touristiques pour le compte de loueurs non professionnels (liste non exhaustive).

Qui paie la taxe de séjour ?
Toute personne hormis : les personnes mineures, les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune et les personnes bénéficiant d’un hébergement d'urgence ou en relogement temporaire.

L’Office de Tourisme est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant le mode de calcul de la taxe de séjour. Il tient également à votre disposition un outil de calcul de la taxe de séjour au pourcentage.

Office de Tourisme - 13 cours Foch - 13640 La Roque d’Anthéron
Tél : +33 (0)4 42 50 70 74 / Courriel : tourisme@ville-laroquedantheron.fr
De septembre à juin, ouvert le mardi de 9h/12h, mercredi au dimanche de 9h/12h et 14h30/18h
En juillet et août, ouvert tous les jours de 9h/12 et de 15h/19h

Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  TÉLÉCHARGEMENTS     PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL  
Facebook Twitter Google Plus