Crise COVID-19 : les modalités de reprise du collège L.Philibert

Compte rendu du Conseil d'Administration extraordinaire en visioconférence du COLLEGE LOUIS PHILIBERT (Puy Sainte-Repade, Saint-Esteve Janson, La Roque d'Antheron).

Voici les mesures adoptées pour la reprise d'activité progressive du lundi 18 mai qui ne concerne que certains élèves de 6ème et de 5ème (dont trente et un élèves Rocassiers).

Ces mesures ont été adoptées lors du vote en CA (9 votes pour, 8 abstentions). Le maire de La Roque d'Anthéron a voté favorablement pour la mise en oeuvre de l'ensemble de ces mesures :

EFFECTIFS pour la reprise du 18 mai
- 52 élèves de 6ème (sur 145, soit 35% des effectifs)
- 37 élèves de 5ème (sur 138 soit 26% des effectifs)
Soit 89 élèves divisés en groupes de 14 élèves maximum. Les inscriptions ont été arrêtées dimanche 10 mai. Toutes les familles des élèves de 5e et 6e ont été contactées par téléphone mardi 12 mai afin de confirmer le retour ou non au collège de leur(s) enfants.
Le 1er juin, d’éventuels désistements permettront d’accueillir de nouvelles demandes.

ORGANISATION en 8 groupes
Les 6e sont répartis en 5 groupes et les 5ème en 3 groupes (14 élèves maximum).
Chaque groupe a sa propre classe. Chaque élève a sa propre table étiquetée. Les distances barrières entre les élèves, et avec l’enseignant sont respectées.
Ces groupes ne se rencontrent jamais.
Les deux niveaux ne se croisent jamais.

Les 6ème entreront à 8h et sortiront à 16h.

Les 5ème entreront à 9h et sortiront à 17h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Seuls les élèves demi-pensionnaires pourront sortir à la pause méridienne.

PLANNING
- 6èmes :
08h00-10h00 : nettoyage des mains 2 par 2 et classe
10h00-10h15 : pause en classe
10h15-11h15 : classe
11h15-12h30 : nettoyage des mains et cantine - pause méridienne
12h30-13h30 : Activités sportives et artistiques, (le CDI n’est pas accessible car les élèves ne pouvent pas toucher les livres.
13h30-16h00 : nettoyage des mains et classe

- 5èmes :
09h00-11h30 : nettoyage des mains 2 par 2 et classe
11h30-11h45 : pause en classe
11h45-12h45 : classe
12h45-13h45 : nettoyage des mains et cantine - pause méridienne
13h45-14h45 : Activités sportives et artistiques.
14h45-17h00 : nettoyage des mains et classe

RÈGLES SANITAIRES
Les parents n’ont pas le droit d’entrer dans le collège (ni de se rassembler aux abords).
S'’ils viennent déposer leur enfants, ils ne doivent pas sortir de leur voiture. Les parents ne peuvent pas venir chercher leur enfants en dehors des horaires précités, soit 16h pour les 6e 17h pour les 5e.

Le port du masque est obligatoire : en classe comme dans l’enceinte du collège et à ses abords, à l’exception du réfectoire pour le repas (un masque pour la matinée, retirée à la pause méridienne et un second masque pour l’après-midi).

A toute entrée et sortie de classe, les élèves devront se laver les mains.

Des bidons de gel hydro-alcoolique sont à disposition dans les classes. Il est possible d’apporter son propre flacon.

Des masques sont disponibles dans l’établissement (en tissus et chirurgicaux).

Aucun matériel ne sera commun ou partagé. Le matériel doit être individuel, y compris en EPS. En EPS 5m seront respectés entre les élèves.

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS
Une partie des enseignants seront présents, les autres continueront l'enseignement en‘distanciel’.

2 agents de la collectivité sont absents et devraient reprendre le 2 juin.
L’infirmière scolaire sera présente les demi-journées.

Durant le CA, une enseignante représentant ses collègues a lu une déclaration commune insistant sur es craintes suscitées par cette reprise et par les difficultés rencontrées pour appliquer le protocole du ministère de l'éducation nationale.

TRANSPORT SCOLAIRE
Ce lundi TOUS les autocars scolaires habituels seront en service pour les 6ème (aller à 8 h et retour à 16 h) et pour les 5ème (aller à 9 h et retour à 17 h).
Il est essentiel que les parents expliquent aux élèves l’importance du respect des gestes barrières et des distances à l'arrêt et dans l'autocar (il y aura la place pour les respecter). Les parents et les élèves doivent avoir conscience de l’importance du respect des gestes barrière et de la distanciation physique tout au long de la journée de collège comprenant le transport en prévision du maintien dans le temps de ces mesures sanitaires.

Des agents des communes seront présents lors de la montée dans les bus les premiers jours.

LA CONTRIBUTION DES PARENTS à la surveillance sanitaire
Les parents doivent prendre la température de leur enfants tous les matins.
Ils doivent surveiller que leur enfant n’ait aucun des symptômes suivants : toux, maux de gorge, fièvre, maux de tête, maux de ventre
Il y aura un isolement dans une salle dédiée de tout élève montrant des symptômes au cours de la journée. Les parents seront appelés pour venir chercher leur enfant. Un retour au collège ne pourra se faire qu'avec un certificat médical.

Les 18 et 19 mai seront des "JOURNÉES DE TEST" du nouveau protocole d’accueil au collège mis en place par l’équipe administrative et pédagogique. Les mesures pourront êtres réajustées au jour le jour.