Trois ressources naturelles à entretenir et préserver :

Les trois ressources naturelles que nous devons entretenir et préserver :

L'eau
La commune fait partie du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) dont les missions sont la gestion des crues, l’amélioration de la sécurité, le transport solide, la préservation et la gestion du patrimoine naturel et des différents usages de la Durance et de ses digues.
77 autres communes du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes font parties de SMAVD.

Le SMAVD est aussi opérateur de « Natura 2000 Durance » et a en charge l’élaboration du DOCOB (document d’objectifs).

La commune agit
► Une pré-étude sur le dimensionnement de bassins de rétention futurs a été effectuée.
► Des travaux de séparation du réseau d’eau pluviale et d’eaux usées ont été entrepris.
► Le réseau d’assainissement est en cours d’extension, en cohérence avec l’augmentation de la population envisagée dans son PLU.
► La station d’épuration de 12 000 équivalent/habitants peut aujourd'hui recevoir les boues des assainissements autonomes des communes voisines. Une attention particulière a été portée sur son intégration à l’environnement.

Quelques astuces et conseils à télécharger ici :
> Attention aux fuites d’eau…
> Comment lire son compteur d’eau
> Adopter les bons réflexes pour économiser l’eau

La Forêt
Autre ressource naturelle de la commune : la forêt.
La principale préoccupation est de la protéger contre le risque d’incendie. Dans cet objectif, plusieurs actions ont été mis en place :

► La caserne de pompiers La Roque-Charleval dessert trois communes : Charleval, Saint-Estève et La Roque d'Anthéron.
► Un Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PIDAF).
► Un Comité Communal Feux de Forêt composé de :
- De patrouilles équestres circulent pendant la période estivale pour permettre la surveillance préventive du massif forestier.
- De patrouilles dites « classiques »: elles participent à la protection de ce patrimoine naturel.

Par ailleurs, la forêt communale est mise à la disposition du chevrier de La Roque dont l’activité s’inscrit dans le programme AGIR de la Région Paca, qui sélectionne des fermes exemplaires pour la sauvegarde de l’environnement. Les chasseurs ont également accès à la forêt. Ils l’entretiennent en maintenant de nombreuses parcelles en cultures et en mettant en place des réservoirs d’eau.

Enfin, l’Office municipal de tourisme assure l’animation et la maintenance du balisage de 250 km de sentiers de randonnées dans la Chaîne des Côtes.
Ce réseau est constitué de 70 km de PDIRP 13 (balisage jaune : Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et Randonnées) et du parcours international longue distance IVV-FFSP (balisage fédéral : Fédération Internationale des Sports Populaires). Ce réseau constitue le second poumon vert du Pays d’Aix : il est complémentaire de celui du Massif de la Sainte-Victoire. La richesse et la diversité écologique du massif des Côtes en font un site préservé d’exception, régulièrement utilisé par la Fédération Française de Randonnée comme site de formation pour ses animateurs fédéraux.

A savoir : Une grande partie de l’espace forestier de la commune est classé au sein du réseau NATURA 2000 (Garrigues de Lançon) ainsi que l’espace concerné par le passage de la Durance. Ces espaces, y sont identifiés comme stratégiques pour la sauvegarde de la biodiversité à l’échelle européenne.

L’espace agricole
La préservation de l’espace agricole fait également partie des objectifs de la municipalité qui, pour lutter contre le mitage non agricole (dispersion des habitations sur des territoires agricoles), collabore avec la Safer. Organisme qui s’occupe des transactions agricoles pour la Commune, le but de la Safer est de participer à l’aménagement durable et équilibré de l’espace rural.

► La municipalité soutient les initiatives agricoles :
- Tous les ans, La Fête de la Cerise et de la Ruralité met à l’honneur le fruit de saison qui fait partie du patrimoine de La Roque d'Anthéron, grande productrice durant de nombreuses décennies.

- L’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) « Le Petit Verger » distribue chaque semaine aux adhérents plusieurs dizaines de paniers. Elle n’utilise aucun engrais chimique ni pesticide et s’engage à cultiver sain pour le respect de la nature et de l’environnement.