Mairie de La Roque d'Anthéron

Le thème environnemental

- Le Service des Espaces verts à mis en place différentes solutions afin d’économiser l’eau :
► Les jardinières garnies suspendues aux candélabres sont arrosées avec de l’eau non traitée, puisée directement dans le Canal de Marseille.
► Progressive installation de plantations adaptées à la région et faibles consommatrices d’eau : les massifs annuels sont remplacés peu à peu par des massifs méditerranéens alliant thym, romarin, lavande, sauge etc.
L’arrosage des massifs s’effectue désormais une seule fois dans la semaine.
Le travail doit être poursuivi afin d’établir sur l’ensemble du territoire communal un schéma d’arrosage économe et éventuellement un système de collecte des eaux pluviales.

► Un désherbeur thermique tend à limiter l’emploi de pesticides.

► Un véhicule électrique a été acheté grâce à la participation de l’ADEME et de la Communauté du Pays d'Aix (CPA). Il roule au « tout électrique » depuis 2005.

► Penser au tri, c'est aussi avoir un composteur de déchets ! La CPA en distribue aux Rocassiers qui en font la demande tout au long de l'année (fiche à remplir à l'accueil).

► Le chevrier de La Roque (AOC Brousse du Rove) permet la sauvegarde d’une race autochtone menacée : la chèvre du Rove. Grâce au Sylvo Pastoralisme, pratique d’élevage ancestrale combinant l’alimentation des bêtes dans les collines et l’entretien écologique des terrains communaux et privés, le chevrier contribue à l’entretien et à la protection des collines communales.

Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  TÉLÉCHARGEMENTS     PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL  
Facebook Twitter Google Plus