Les différentes étapes d'élaboration d'un Agenda 21

L’élaboration d’un Agenda 21 prend environ deux ans en 5 étapes principales :

1/ Diagnostic partagé de notre territoire au regard du développement durable
A partir d’un premier état des lieux, il s’agit d’établir un diagnostic partagé qui servira de support à la concertation et à la prise de décision et à l’identification des phénomènes importants avec l’ensemble des acteurs.

2/ La mobilisation des acteurs : élus, services municipaux, associations, professionnels et particuliers.
Sollicitations de partenaires et appuis extérieurs.

3/ Organisation de journées de formation et de sensibilisation qui s’adressant à l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le territoire : élus, services techniques, partenaires associés, société civile… Cette phase devra permettre l’appropriation du concept par chacun.

4/ Définition d’une stratégie locale de développement durable
Des actions pilotes et des enjeux susceptibles d’illustrer l’engagement communal seront identifiés par la synthèse du diagnostic. Ces actions devront être hiérarchisées : une planification de réalisation devra être mise en place et les financements validés. Rédaction du premier document d’orientation.

5/ Validation et programmation des actions
Une fois les actions hiérarchisées, une estimation de la faisabilité technique et une planification devront être réalisées. Les moyens financiers et les subventions devront être déterminés. Suivront les phases de mise en œuvre et de pérennisation.

L’Agenda 21 de la commune devra de plus s’inscrire dans l’esprit des objectifs territoriaux de la Charte de Développement durable de la Communauté du Pays d’Aix dont les 4 axes stratégiques sont:
 Adapter des modes de vie, de production, de consommations durables
 Préserver la biodiversité, les ressources et le patrimoine
 Instaurer un environnement respectueux de la santé et de l’homme
 Lutter contre le changement climatique et adapter le territoire