Mairie de La Roque d'Anthéron

La culture pour tous avec le Service municipal des Affaires culturelles !

Notre ambition ? Vous apporter de l’inattendu, de la beauté et du rêve grâce à des spectacles et à des animations vous permettant de vivre, de découvrir et de partager des moments uniques !

Notre action privilégie les enfants, avec lesquels les artistes conviés développent des projets complets et originaux, mais aussi des projets intergénérationnels. En voici quelques exemples...
Les enfants ont activement pris part à l'action menée conjointement dans les écoles primaires avec le Festival International de Piano autour de Mozart, ils ont également découvert les instruments et les sons du monde dans la Galerie sonore installée au Relais des Artistes*, ils sont partis à la rencontre des résidents de l'Oustaou autour d'un spectacle initié par le Théâtre du Jeu de Paume...

Les jeunes sont aussi partenaires du "Festival Tous Courts" d'Aix-en-Provence !
Les enfants construisent un vrai parcours de spectateurs. Ils sont interpellés par des films qui surprennent et font réfléchir. Les enseignants travaillent ensuite avec eux sur le souvenir du film, les émotions, les préférences. Dans un but de décloisonnement des publics, les enfants de l’Institut Médico Educatif sont également accueillis pendant ces séances.


L’Atelier social des sorties culturelles : créer du désir et du plaisir
Il a été crée en partenariat avec l’association « Culture du Cœur » et il est animé par l’assistante sociale municipale. Son objectif est de permettre à des personnes seules, déprimées et démunies de retrouver le plaisir de vivre grâce aux émotions ressenties au contact d'œuvres d’art.
Mais comment créer un désir chez des gens qui n’ont pas l’habitude (et pas les moyens) de faire des sorties culturelles ? Lors des permanences sociales, les assistantes sociales incitent ces personnes seuls à venir une fois par mois en mairie pour "visiter" le site de « Culture du Cœur ».
Ensemble, elles étudient lespropositions d’exposition, de concert et de spectacle. Et chacun peut donner son avis. L’enthousiasme est communicatif ! Deuxième temps : les sorties s'organisent.
Des conducteurs bénévoles encadrent les sorties organisées par le CCAS, des covoiturages s’organisent. Des gens qui n’avaient a priori aucune raison de se rencontrer, bavardent pendant le trajet en voiture, partagent un moment fort, une visite inoubliable, un spectacle de grande qualité...
Ces expériences ouvrent des portes fermées, mettent en chantier des expériences nouvelles et restaurent une confiance en soi.

Vingt-huit Rocassiers au Grand Théâtre de Provence
Au mois de septembre, dans le cadre des Festivals d’Été de Culture du Cœur et du Grand Théâtre de Provence, le CCAS de La Roque d’Anthéron était invité à une visite guidée toute personnelle ainsi qu’à un concert unique donné au Grand Théâtre de Provence par l’orchestre français des jeunes talents âgés de 18 à 20 ans.
En ouvrant ses portes, et son cœur, le Grand Théâtre a permis de faire rêver un public peu tourné en général vers la culture et ce sont en tout vingt-six Rocassiers qui ont bénéficié de cet échange culturel et social de qualité. Merci pour cette belle visite du site et pour ce concert étonnant. Une véritable bulle de poésie dans le quotidien des Rocassiers présents. Les participants, dont la moyenne d’âge tournait autour des 75 ans, étaient ravis de cette sortie et du pique-nique improvisé pour l’occasion !


* Le Relais des artistes : une spécificité de La Roque d'Anthéron 
Cette résidence est située au cœur du village, dans un ancien relais de Poste restauré, sur le cours Foch. Toute l’année, cette maison accueille des artistes qui ont besoin d’un lieu et de tranquillité pour se réaliser et travailler un projet artistique. En échange, ces artistes proposent des animations dans les écoles ou des spectacles de qualité pour toute la population.
> en savoir plus


Le dispositif Saison 13 : qu'est-ce que c'est ?
Mise en place par le Conseil Général, "Saison 13" propose des spectacles variés lors de tournées dans les différentes communes du département.



La Direction de la Culture de la Communauté du Pays d'Aix propose des spectacles gratuits et de grande qualité à la population. L'éventail des spectacles est plus large et s'ouvre à tous les publics.

Nous remercions tous nos partenaires : Saison 13, la CPA, Aix en Musique, le Festival International de Piano, le Festival Durance Luberon, le Festival Tous Courts, le Grand Théâtre d'Aix, le Théâtre du jeu de Paume, les Ballets Preljocaj et tous les artistes que nous souhaitons soutenir au mieux et qui nous font l’honneur de choisir la résidence d’Artistes de La Roque d’Anthéron pour venir réaliser leur création.

La municipalité soutient aussi des animations ou des manifestations conduites par des associations rocassières, ces dernières étant un rouage essentiel de la vie culturelle du village. Une Maison des Associations est notamment mise à leur disposition, des subventions leur sont attribuées et depuis cette année des réunions annuelles leur sont proposées afin de mieux cerner leurs souhaits et leurs préoccupations.

Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  TÉLÉCHARGEMENTS     PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL  
Facebook Twitter Google Plus