Mairie de La Roque d'Anthéron

Notre forêt

Pour limiter certains risques naturels, une politique préventive sur le long terme est menée sur la commune.
Les opérations conduites conjointement avec l’Office National des Forêts permettent d’entretenir efficacement la forêt. Le pastoralisme, en introduisant des animaux en forêt, prolonge les effets du débroussaillement.
Mais l'action de tous est essentielle : débroussailler votre propriété est un geste vital !
Nous l’avons trop souvent vécu ces dernières années, le feu est un danger permanent pour les espaces boisés mais également pour nous, nos proches et nos habitations. Même si notre commune a été épargnée cette année, le danger demeure.
Le seul moyen de prévention dont vous disposez est le débroussaillement. Il consiste non seulement à couper les broussailles mais aussi à élaguer ou abattre certains arbres car le feu de cime est tout aussi rapide et destructeur qu’un incendie au sol.
Votre responsabilité civile et pénale est engagée en cas de propagation d’un incendie pour cause de non débroussaillement.
Nos forêts, nos maisons, la vie de nos proches et la nôtre sont fragiles, préservons-les !

En savoir plus : arrêté préfectoral du 6 mai 2008 et article L 321, L 322-1, R322-1 et R322-5 du Code forestier, ou site Internet : www.comites-feux.com

Pour connaitre les entreprises prestataires dans ce domaine vous pouvez vous adresser en Mairie.


Traitement des rémanents
Le dispositif de broyage de rémanents a évolué en faveur des propriétaires forestiers privés. Intitulé « Traitement des rémanents », le nouveau dispositif a été redéfini afin de mieux prendre en compte les besoins, l’aspect économique des coûts et de favoriser le regroupement des propriétaires pour inciter à de plus grands traitements de surfaces.
Plus d’informations ici, sur > le document en téléchargement, avec demande de subvention pour le traitement des rémanents.


D'autre part, en raison des risques d'incendie, chaque année en période estivale, l’accès aux massifs est réglementé par arrêté préfectoral.


Jusqu’à l’été dernier, dans le département des Bouches du Rhône, existaient 3 niveaux de risque « feu de forêt »: Orange – Rouge – Noir ; définis chaque jour pour chaque massif forestier. Ces niveaux déterminaient l’autorisation ou l’interdiction d’accès aux massifs.

Cependant, les règles d’accès présentent des disparités importantes entre départements.

Une harmonisation interdépartementale des restrictions liées à la prévention des feux de forêt est à l’étude : une première étape sera engagée dès cet été par l’harmonisation du code couleur applicable en matière d’accès aux massifs. La signalétique suivante a été retenue et sera appliquée par les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes :

Couleur

Présence dans les massifs (piétons, etc..)

Travaux occasionnant un risque de départ de feu

Correspondances avec l’arrêté préfectoral du 03/02/2016 en vigueur dans les Bouches du Rhône

Vert

Autorisée

Autorisés

Niveau « Orange »

Jaune

Autorisée

Autorisés avec prescriptions

Niveau « Rouge »

Orange

Autorisée

Interdits

Non prévu dans la rédaction actuelle de l’arrêté préfectoral des Bouches du Rhône

Rouge

Interdite

Interdits

Niveau « Noir »

Cette information, au jour le jour, sera consultable sur le site de la Préfecture, et mise en lien sur ce site.

Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  TÉLÉCHARGEMENTS     PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL  
Facebook Twitter Google Plus