Notre forêt

Pour limiter certains risques naturels, une politique préventive sur le long terme est menée sur la commune.
Les opérations conduites conjointement avec l’Office National des Forêts permettent d’entretenir efficacement la forêt. Le pastoralisme, en introduisant des animaux en forêt, prolonge les effets du débroussaillement.
Mais l'action de tous est essentielle : débroussailler votre propriété est un geste vital !
Nous l’avons trop souvent vécu ces dernières années, le feu est un danger permanent pour les espaces boisés mais également pour nous, nos proches et nos habitations. Même si notre commune a été épargnée cette année, le danger demeure.
Le seul moyen de prévention dont vous disposez est le débroussaillement. Il consiste non seulement à couper les broussailles mais aussi à élaguer ou abattre certains arbres car le feu de cime est tout aussi rapide et destructeur qu’un incendie au sol.
Votre responsabilité civile et pénale est engagée en cas de propagation d’un incendie pour cause de non débroussaillement.
Nos forêts, nos maisons, la vie de nos proches et la nôtre sont fragiles, préservons-les !

En savoir plus : arrêté préfectoral du 6 mai 2008 et article L 321, L 322-1, R322-1 et R322-5 du Code forestier, ou site Internet : www.comites-feux.com

Pour connaitre les entreprises prestataires dans ce domaine vous pouvez vous adresser en Mairie.

Traitement des rémanents
Le dispositif de broyage de rémanents a évolué en faveur des propriétaires forestiers privés. Intitulé « Traitement des rémanents », le nouveau dispositif a été redéfini afin de mieux prendre en compte les besoins, l’aspect économique des coûts et de favoriser le regroupement des propriétaires pour inciter à de plus grands traitements de surfaces.
Plus d’informations ici, sur > le document en téléchargement, avec demande de subvention pour le traitement des rémanents.

D'autre part, en raison des risques d'incendie, chaque année en période estivale, l’accès aux massifs est réglementé par arrêté préfectoral.

Du 1er juin au 30 septembre, les espaces naturels sensibles peuvent être limités voire interdits d'accès en cas cas de situation météorologique d’incendie jugée très dangereuse.
Durant cette période, un document définit au jour le jour les conditions d’accès pour chaque massif du département. Trois niveaux de danger « feu de forêt » : Orange – Rouge – Noir seront définis chaque jour par massif forestier. Ces niveaux peuvent autoriser l'accès aux massifs toute la journée ou l'interdire entièrement.
Vous pouvez consulter ici > la carte définissant au jour le jour, les conditions d’accès pour chaque massif du département.
 L'information est mise à jour à 18h pour le lendemain. Pour La Roque d'Anthéron, le massif concerné est la Chaîne des Côtes.

La surveillance des massifs de la Chaîne des cotes est assurée en été par une brigade équestre d'une vingtaine de cavaliers bénévoles.