Votre sécurité

Prévenir et sensibiliser
Plusieurs corps de métier conjuguent au quotidien leurs actions afin de vous apporter le maximum de sûreté. Leur action est guidée par la Prévention et la sensibilisation.
Celle-ci s’oriente notamment vers les enfants. La police municipale et les pompiers mènent des opérations en matière de prévention routière, de sécurité des piétons, de sensibilisation sur les risques majeurs (incendie, inondation, séisme…. Cette démarche devra être étendue aux incidents domestiques.
La sécurité passe aussi par les tournées de nuit de la police municipale, la communication avec la population notamment sur les dangers liés à la vitesse et au stationnement dangereux.

- Les pompiers : Le centre de secours de la Roque d’Anthéron-Charleval se situe sur la D561 entre les communes de la Roque d’Anthéron et Charleval dans la zone industrielle. Environ 12000 interventions sont effectuées dans l’année, dont 50% d’ordre sanitaire, et près de 5% dans le cadre d’incendies.

- La police municipale est un corps de métier municipal, tandis que la gendarmerie dépend de l’Etat. Les deux travaillant en étroite collaboration notamment sur la sécurité routière.

- Pour les joindre :
Pompiers : 18
Police municipale : 04 42 50 72 34 ou 06 09 98 35 01
Gendarmerie : 17

Sécurité vacances
Pour dissuader et éviter les cambriolages, la police municipale s’engage à veiller sur votre maison en cas d’absence prolongée.
Pour cela il vous suffit de remplir >le formulaire à télécharger ici et à le retourner au bureau de la police municipale en mairie.

Dans le cadre de la campagne gouvernementale d’action contre les cambriolages, vous trouverez ici : > sur le site de la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône, plus d’informations sur l’opération « Tranquillité vacances - Contre les cambriolages : ayez les bons réflexes !  »

Règlementation chiens dangereux

Téléchargez ici >le Décret du 30 décembre 2009 relatif au permis de détention de certaines catégories de chiens.
Téléchargez ici >la lettre-circulaire de la Préfecture des BDR, du 17 février 2010 à laquelle est joint le guide méthodologique faisant le point sur les dispositions-clés relatives à la réglementation sur les chiens dangereux, et ici > quelques éléments de réponse en cas de décès du propriétaire du chien.
>Information du Ministère de l'intérieur , règlementant la détention d'un chien catégorisé aux personnes faisant l'objet d'une condamnation.
Téléchargez ici >la liste départementale des personnes habilitées à dispenser la formation et à délivrer l’attestation d’aptitude (arrêté préfectoral du 9 juillet 2010).
Téléchargez ici >la liste départementale des vétérinaires chargés de réaliser des évaluations comportementales canines (arrêté préfectoral du 5 juillet 2010).