Mairie de La Roque d'Anthéron

Resonnances

C'est sous un magnifique soleil qu'a eu lieu le mercredi 5 octobre, la journée d'inauguration de l’œuvre de Jean-Paul Philippe  : "Résonances" aux Adrechs. 
Fruit de la rencontre des cités de La Roque d’Anthéron et d'Asciano scellée par un Jumelage en 2011: la présence dans la cité Toscane de l'œuvre "Le Site Transitoire" de l'artiste Jean-Paul Philippe avait initié une volonté dès 2014 de trouver un site Rocassier propre à accueillir une œuvre en "Résonance".
Entièrement financée par le Fonds de Dotation du même nom, cette sculpture en travertin forme un mur de colonne qui d'élève jusqu'à neuf mètres. Ces sept blocs symbolisent les sept partenaires fondamentaux de la recherche d'ITER. La Chine, l'Europe, le Japon, l'Inde, la Corée, la Russie, les Etats-Unis.
Sur chacun de ces blocs est gravé dans la pierre dans leur alphabet, sous la forme de leurs idéogrammes et pictogrammes respectifs, le signe distinctif de chacun de ces sept partenaires. Ces sept blocs témoignent de cette recherche collective et pacifique. Sur le cinquième bloc de cette colonne, les lumières de l'aube au couchant animent la formule profondément gravée de l'énergie solaire et stellaire. Voilà quelques explications que l'artiste a délivré lors de son discours inaugural (retrouvez le discours intégral sur le site internet de la commune rubrique "Culture").

Cette journée d’inauguration a permis aussi de rendre hommage au Président Fondateur du Fonds, Bernard Bigot, dont la disparition à l’été 2022, nous prive de son extraordinaire présence cette œuvre permet de partager sa conviction : « L’art est essentiel à la science ».

L'après-midi des ateliers animés par Iter et la Maison de l'Enfance en présence de l'Artiste ont invités petits et grands a participer à des expériences pour présenter les différents aspects relatifs à l’énergie de fusion, le vide, le champ magnétique, le plasma, la science… Les ateliers partagés avec nos aînés présents sur le Parc des Adrechs ont fait le bonheur de tous ! Cette journée s'est clôturée par un goûter réalisé par les enfants de la Maison de l'Enfance et le service Restauration.

Découvrez la brochure Ici et  le projet Résonances ici

Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  TÉLÉCHARGEMENTS     PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL  
Facebook Twitter Google Plus