L'Abbaye de Silvacane

Joyau de l'art cistercien

Qu’on se le dise : l’abbaye de Silvacane est une visite à ne pas manquer en Provence. Située sur la commune de La Roque-d’Anthéron, entre Luberon et chaîne des Cotes, sur la rive gauche de la Durance, sa fondation remonte au douzième siècle. Architecturalement, elle présente un art dépouillé, empreint de spiritualité cistercienne : l’abbatiale est bâtie selon un plan traditionnel, les voûtes sont en berceau brisé, quant au décor sculpté, il est réduit aux volumes soulignés par la pierre elle-même et au thème de la feuille d’eau qui orne les chapiteaux.

L’abbaye, classée monument historique, est ouverte au public toute l’année.
Des expositions d’artistes contemporains, des conférences, des journées thématiques mais également des concerts, profitant de l’acoustique incomparable des lieux, redonnent vie à cet édifice incontournable de l’art cistercien.

A voir ici, un reportage de 18 minutes diffusé sur TF1 : > zoom sur les abbayes cisterciennes.
La partie concernant l’abbaye de Silvacane se trouve entre 2.25 et 3.40 sur la barre de progression.

Ouverture :
Saison estivale : Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h
Hors saison : Du 01 octobre au 31 mars : tous les jours sauf lundi de 10h à 13h et de 14h à 17h
Du 1er avril au 31 mai : tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Attention... Le tournage du film « Benedetta » de Paul Verhoeven va perturber le fonctionnement et la visite de l’abbaye de Silvacane. Nous prions les visiteurs de bien vouloir nous en excuser.

Les modalités sont les suivantes :
- 1ère période : du 6/08 au 31/08/2018 :
-Du lundi au vendredi, la salle du chauffoir n’est pas accessible aux visiteurs.Toutes les autres salles de l’abbaye sont ouvertes.
-Tous les week-ends (samedi et dimanche) toute l’abbaye est ouverte.

- 2ème période : du 3/09 au 24/09/2018 :
-Du lundi au vendredi, toute l’abbaye est fermée aux visiteurs. Seule la boutique reste ouverte de 10h à 18h.
-Tous les week-ends (samedi et dimanche) toute l’abbaye est ouverte.

Plus d'informations > sur le site de l'abbaye