Mairie de La Roque d'Anthéron

Développement durable

Qu'est ce que c'est ?

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland1, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

 

Facebook Twitter Google Plus

Votre environnement

La Roque d'Anthéron est située dans un environnement naturel qu'il faut préserver pour le plaisir de tous.
La qualité de vie passe également par l'assurance d'une sécurité au quotidien.

L'air de ma commune
Tout savoir sur l’air de ma commune...  (qualité de l’air du jour, prévision pour le lendemain, surlendemain, alertes, publications, bons gestes…) »
> Informations ici

La Roque plus propre : un défi quotidien
Nettoyer les rues de la commune, veiller à la propreté des espaces publics, collecter les ordures et déchets… Toutes ces missions sont du ressort de nos services ou de la CPA. Mais la propreté est l'affaire de tous et c'est aussi grâce aux efforts quotidiens de chacun que nous préserverons notre cadre de vie. Adoptons un comportement citoyen et tous ces petits gestes qui sont des garanties pour notre avenir et celui de notre planète. Ne laissez pas vos chiens divaguer !

Attention : pas de collecte des déchets ménagers les 1er mai, 11 novembre et 1er janvier.

Envie d'un composteur ? :
Le printemps est la saison idéale pour démarrer la pratique du compostage.
Le compostage permet de produire son propre compost tout en recyclant ses déchets de jardin et ses restes alimentaires. Il permet d'enrichir la terre de son jardin en matière organique et de réduire le volume de sa poubelle. Chaque foyer peut composter en moyenne 100 kilos de déchets par an. Votre composteur peut être approvisionné en déchets végétaux : tontes de pelouse, tailles de haies  sans oublier vos déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés, marc de café, coquilles d’œufs broyées…)
Pour commander votre composteur, compléter le bulletin > en téléchargement ici.
Et si vous habitez en appartement, vous avez la possibilité d'acquérir un lombricomposteur.

Facebook Twitter Google Plus

Notre forêt

Pour limiter certains risques naturels, une politique préventive sur le long terme est menée sur la commune.
Les opérations conduites conjointement avec l’Office National des Forêts permettent d’entretenir efficacement la forêt. Le pastoralisme, en introduisant des animaux en forêt, prolonge les effets du débroussaillement.
Mais l'action de tous est essentielle : débroussailler votre propriété est un geste vital !
Nous l’avons trop souvent vécu ces dernières années, le feu est un danger permanent pour les espaces boisés mais également pour nous, nos proches et nos habitations. Même si notre commune a été épargnée cette année, le danger demeure.
Le seul moyen de prévention dont vous disposez est le débroussaillement. Il consiste non seulement à couper les broussailles mais aussi à élaguer ou abattre certains arbres car le feu de cime est tout aussi rapide et destructeur qu’un incendie au sol.
Votre responsabilité civile et pénale est engagée en cas de propagation d’un incendie pour cause de non débroussaillement.
Nos forêts, nos maisons, la vie de nos proches et la nôtre sont fragiles, préservons-les !

En savoir plus : arrêté préfectoral du 6 mai 2008 et article L 321, L 322-1, R322-1 et R322-5 du Code forestier, ou site Internet : www.comites-feux.com

Pour connaitre les entreprises prestataires dans ce domaine vous pouvez vous adresser en Mairie.

D'autre part, en raison des risques d'incendie, chaque année en période estivale, l’accès aux massifs est réglementé par arrêté préfectoral.

Facebook Twitter Google Plus

Risques naturels et majeurs

Pour limiter certains risques naturels, une politique préventive sur le long terme est menée sur la commune. Les opérations menées conjointement avec l’Office National des Forêts permettent d’entretenir efficacement la forêt. Le pastoralisme, en introduisant des animaux en forêt, prolonge les effets du débroussaillement.

Risques majeurs
Le Plan Communal de Sauvegarde a été achevé. Il établit les procédures internes à mettre en place pour mobiliser le personnel communal en cas de risque majeur. Grâce au système d’alerte téléphonique, tous les administrés peuvent être avertis en moins de 15 minutes.
 

Canal de Marseille : baignade interdite !!!
De La Roque d’Anthéron à La Ciotat, le canal de Marseille permet l’alimentation en eau potable de plus d’un million et demi de Provençaux.
Cet ouvrage, propriété de Marseille Provence Métropole, exploité et entretenu depuis plus de 60 ans par la Société des Eaux de Marseille, ne constitue en aucun cas, un lieu de distraction. Il représente même un véritable danger pour quiconque tente de s’y aventurer.
Il est interdit :
> de s’y baigner ou d’y pêcher
> de circuler sur ses berges
> de puiser l’eau
> de le dégrader
> d’y jeter des ordures.
Télécharger le dépliant d'information

 

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  TÉLÉCHARGEMENTS     PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL  
Facebook Twitter Google Plus