Mairie de La Roque d'Anthéron

Développement durable

Qu'est ce que c'est ?

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland1, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

> Pour plus d'informations cliquez ici

 

Facebook Twitter Google Plus

Votre environnement

La Roque d'Anthéron est située dans un environnement naturel qu'il faut préserver pour le plaisir de tous.
La qualité de vie passe également par l'assurance d'une sécurité au quotidien.

L'air de ma commune
Tout savoir sur l’air de ma commune...  (qualité de l’air du jour, prévision pour le lendemain, surlendemain, alertes, publications, bons gestes…) »
> Informations ici

La Roque plus propre : un défi quotidien
Nettoyer les rues de la commune, veiller à la propreté des espaces publics, collecter les ordures et déchets… Toutes ces missions sont du ressort de nos services ou de la CPA. Mais la propreté est l'affaire de tous et c'est aussi grâce aux efforts quotidiens de chacun que nous préserverons notre cadre de vie. Adoptons un comportement citoyen et tous ces petits gestes qui sont des garanties pour notre avenir et celui de notre planète. Ne laissez pas vos chiens divaguer !

Attention : pas de collecte des déchets ménagers les 1er mai, 11 novembre et 1er janvier.

Envie d'un composteur ? :
... rien de plus simple ! La CPA met à votre disposition  quelques composteurs, pour 10€ seulement. Etant donné le nombre limité de ces offres, réservez vite votre équipement en remplissant le bon de réservation disponible à l'accueil de la mairie.

Facebook Twitter Google Plus

Trois ressources naturelles à entretenir et préserver :

Les trois ressources naturelles que nous devons entretenir et préserver :

L'eau
La commune fait partie du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) dont les missions sont la gestion des crues, l’amélioration de la sécurité, le transport solide, la préservation et la gestion du patrimoine naturel et des différents usages de la Durance et de ses digues.
77 autres communes du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes font parties de SMAVD.

Le SMAVD est aussi opérateur de « Natura 2000 Durance » et a en charge l’élaboration du DOCOB (document d’objectifs).

La commune agit
► Une pré-étude sur le dimensionnement de bassins de rétention futurs a été effectuée.
► Des travaux de séparation du réseau d’eau pluviale et d’eaux usées ont été entrepris.
► Le réseau d’assainissement est en cours d’extension, en cohérence avec l’augmentation de la population envisagée dans son PLU.
► La station d’épuration de 12 000 équivalent/habitants peut aujourd'hui recevoir les boues des assainissements autonomes des communes voisines. Une attention particulière a été portée sur son intégration à l’environnement.

Quelques astuces et conseils à télécharger ici :
> Attention aux fuites d’eau…
> Comment lire son compteur d’eau
> Adopter les bons réflexes pour économiser l’eau


La Forêt
Autre ressource naturelle de la commune : la forêt.
La principale préoccupation est de la protéger contre le risque d’incendie. Dans cet objectif, plusieurs actions ont été mis en place :

► La caserne de pompiers La Roque-Charleval dessert trois communes : Charleval, Saint-Estève et La Roque d'Anthéron.
► Un Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PIDAF).
► Un Comité Communal Feux de Forêt composé de :
- De patrouilles équestres circulent pendant la période estivale pour permettre la surveillance préventive du massif forestier.
- De patrouilles dites « classiques »: elles participent à la protection de ce patrimoine naturel.

Par ailleurs, la forêt communale est mise à la disposition du chevrier de La Roque dont l’activité s’inscrit dans le programme AGIR de la Région Paca, qui sélectionne des fermes exemplaires pour la sauvegarde de l’environnement. Les chasseurs ont également accès à la forêt. Ils l’entretiennent en maintenant de nombreuses parcelles en cultures et en mettant en place des réservoirs d’eau.

Enfin, l’Office municipal de tourisme assure l’animation et la maintenance du balisage de 250 km de sentiers de randonnées dans la Chaîne des Côtes.
Ce réseau est constitué de 70 km de PDIRP 13 (balisage jaune : Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et Randonnées) et du parcours international longue distance IVV-FFSP (balisage fédéral : Fédération Internationale des Sports Populaires). Ce réseau constitue le second poumon vert du Pays d’Aix : il est complémentaire de celui du Massif de la Sainte-Victoire. La richesse et la diversité écologique du massif des Côtes en font un site préservé d’exception, régulièrement utilisé par la Fédération Française de Randonnée comme site de formation pour ses animateurs fédéraux.

A savoir : Une grande partie de l’espace forestier de la commune est classé au sein du réseau NATURA 2000 (Garrigues de Lançon) ainsi que l’espace concerné par le passage de la Durance. Ces espaces, y sont identifiés comme stratégiques pour la sauvegarde de la biodiversité à l’échelle européenne.


L’espace agricole
La préservation de l’espace agricole fait également partie des objectifs de la municipalité qui, pour lutter contre le mitage non agricole (dispersion des habitations sur des territoires agricoles), collabore avec la Safer. Organisme qui s’occupe des transactions agricoles pour la Commune, le but de la Safer est de participer à l’aménagement durable et équilibré de l’espace rural.

► La municipalité soutient les initiatives agricoles :
- Tous les ans, La Fête de la Cerise et de la Ruralité met à l’honneur le fruit de saison qui fait partie du patrimoine de La Roque d'Anthéron, grande productrice durant de nombreuses décennies.

- L’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) « Le Petit Verger » distribue chaque semaine aux adhérents plusieurs dizaines de paniers. Elle n’utilise aucun engrais chimique ni pesticide et s’engage à cultiver sain pour le respect de la nature et de l’environnement.

Facebook Twitter Google Plus

3 thèmes principaux

Le développement durable concerne trois thèmes : le social, l’économique et l’environnemental.
Des actions sont menées quotidiennement afin de maintenir un cadre de vie agréable et sain pour les Rocassiers.

Facebook Twitter Google Plus

Le thème social

- La Maison de l’Enfance a été inaugurée en juin 2009.
Ce bâtiment, dont l’ossature est en bois avec un système de chauffage par géothermie, a permis à la commune d’obtenir le « Prix Spécial Départemental pour son intégration à l’environnement », du concours Villes et Villages Fleuris 2009.

- La commune a obtenu en 2008, le prix
« Marchons ensemble vers l’école »
pour l’opération pedibus menée en partenariat avec les parents d’élèves.

- L’Association Pour une Action Citoyenne (APAC) mène des actions environnementales, de citoyenneté, avec un maitre mot : « Consommer autrement ».
Investit dans la mise en place de l’AMAP et de Croq’jardin, sa volonté est « d’agir pour un mieux vivre ensemble ».

- Des actions sport et handicap  sont proposées tout au long de l’année.En partenariat avec l’IME
Le Colombier, le Boxing Club Rocassier accueille le groupe HandiBoxe tous les mercredis de
14 heures à 15 heures.


- La commune compte de nombreux professionnels du secteur médical tels que pédiatre, ostéopathes, kinésithérapeutes, infirmières, médecins généralistes, dentistes, ophtalmologiste, auxiliaires de vie, laboratoire d’analyse et de structures d’accueil telles que maison de retraite, institut médicalisé pour handicapés, centre diététique...
Ces professionnels de la santé permettent à tous d’avoir accès à des soins de qualité sur la commune.

- La mixité sociale, au cœur de l’histoire de La Roque, se traduit par près de 33% de logements sociaux.

Facebook Twitter Google Plus

Le thème économique

- Le Centre technique municipal regroupe l’ensemble des Services techniques municipaux et les véhicules. L’architecte mandaté a eu notamment pour mission de proposer des bâtiments répondant aux normes environnementales.

- Un économe de flux mandaté par la commune, pour une durée de trois ans, a pour mission d’établir le diagnostic énergétique des bâtiments communaux, d’identifier les postes consommant le plus d’énergie afin de proposer à terme des actions permettant la réduction des consommations énergétiques.

-  Si les guirlandes fonctionnent toujours avec des ampoules incandescentes, les motifs fonctionnent eux avec des Led.

- La nouvelle déchetterie, financée par la CPA et située sur un terrain communal, s'organise en 8 quais de déchargement pour recevoir les gravats, métaux, déchets verts, encombrants, bois et cartons et des emplacements pour des conteneurs spéciaux. La déchetterie est ouverte 7j/7 (le dimanche que le matin).

- Du fait de l’importante superficie de la forêt et de l’utilisation limitée aux promenades et à son entretien, la municipalité cherche à développer une filière bois.
La commune adhère à l’Association des Communes Forestières des Bouches-du-Rhône qui a récemment effectué une étude pour l’implantation d’une chaudière à bois qui permettrait d’alimenter un ou plusieurs bâtiments communaux.

Facebook Twitter Google Plus

Notre forêt

Pour limiter certains risques naturels, une politique préventive sur le long terme est menée sur la commune.
Les opérations conduites conjointement avec l’Office National des Forêts permettent d’entretenir efficacement la forêt. Le pastoralisme, en introduisant des animaux en forêt, prolonge les effets du débroussaillement.
Mais l'action de tous est essentielle : débroussailler votre propriété est un geste vital !
Nous l’avons trop souvent vécu ces dernières années, le feu est un danger permanent pour les espaces boisés mais également pour nous, nos proches et nos habitations. Même si notre commune a été épargnée cette année, le danger demeure.
Le seul moyen de prévention dont vous disposez est le débroussaillement. Il consiste non seulement à couper les broussailles mais aussi à élaguer ou abattre certains arbres car le feu de cime est tout aussi rapide et destructeur qu’un incendie au sol.
Votre responsabilité civile et pénale est engagée en cas de propagation d’un incendie pour cause de non débroussaillement.
Nos forêts, nos maisons, la vie de nos proches et la nôtre sont fragiles, préservons-les !

En savoir plus : arrêté préfectoral du 6 mai 2008 et article L 321, L 322-1, R322-1 et R322-5 du Code forestier, ou site Internet : www.comites-feux.com

Pour connaitre les entreprises prestataires dans ce domaine vous pouvez vous adresser en Mairie.


Traitement des rémanents
Le dispositif de broyage de rémanents a évolué en faveur des propriétaires forestiers privés. Intitulé « Traitement des rémanents », le nouveau dispositif a été redéfini afin de mieux prendre en compte les besoins, l’aspect économique des coûts et de favoriser le regroupement des propriétaires pour inciter à de plus grands traitements de surfaces.
Plus d’informations ici, sur > le document en téléchargement, avec demande de subvention pour le traitement des rémanents.


D'autre part, en raison des risques d'incendie, chaque année en période estivale, l’accès aux massifs est réglementé par arrêté préfectoral.

Facebook Twitter Google Plus

Le thème environnemental

- Le Service des Espaces verts à mis en place différentes solutions afin d’économiser l’eau :
► Les jardinières garnies suspendues aux candélabres sont arrosées avec de l’eau non traitée, puisée directement dans le Canal de Marseille.
► Progressive installation de plantations adaptées à la région et faibles consommatrices d’eau : les massifs annuels sont remplacés peu à peu par des massifs méditerranéens alliant thym, romarin, lavande, sauge etc.
L’arrosage des massifs s’effectue désormais une seule fois dans la semaine.
Le travail doit être poursuivi afin d’établir sur l’ensemble du territoire communal un schéma d’arrosage économe et éventuellement un système de collecte des eaux pluviales.

► Un désherbeur thermique tend à limiter l’emploi de pesticides.

► Un véhicule électrique a été acheté grâce à la participation de l’ADEME et de la Communauté du Pays d'Aix (CPA). Il roule au « tout électrique » depuis 2005.

► Penser au tri, c'est aussi avoir un composteur de déchets ! La CPA en distribue aux Rocassiers qui en font la demande tout au long de l'année (fiche à remplir à l'accueil).

► Le chevrier de La Roque (AOC Brousse du Rove) permet la sauvegarde d’une race autochtone menacée : la chèvre du Rove. Grâce au Sylvo Pastoralisme, pratique d’élevage ancestrale combinant l’alimentation des bêtes dans les collines et l’entretien écologique des terrains communaux et privés, le chevrier contribue à l’entretien et à la protection des collines communales.

Facebook Twitter Google Plus

Un défi, un engagement

Il est de notre devoir de concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de notre village.
Le défi est d’autant plus grand que notre mode de vie et l’organisation de notre territoire ont été basés sur une dépendance à l’énergie facile.
Le choix d’un engagement dans une démarche d’Agenda 21 est le fruit de la volonté municipale de protéger les ressources naturelles que sont l’eau, la forêt et l’espace agricole tout en préservant la qualité de vie des habitants de La Roque.

Ainsi, la commune a répondu à l’appel à projet régional lancé par l’Agence Régionale pour l’Environnement de la Région PACA (ARPE) (antenne environnement du Conseil Régional PACA), en présentant sa candidature, qui a été retenue pour la qualité du dossier proposé. Cette sélection nous permet de franchir la première étape dont l’objectif final est la mise en place de l’AGENDA 21 local.


A télécharger ici pour l'Agenda 21 : le document du diagnostic territorial de développement durable : : > 1ère partie et > 2ème partie .
Et ici : > le document de synthèse du diagnostic territorial de développement durable et pistes de réflexion stratégique .

Vous trouverez ici les comptes-rendus des ateliers thématiques (janvier 2012) > Vie économique, > Vie quotidienne, solidarités et cohésion sociale et > Cadre de vie et environnement. .


A télécharger ici : > un document de travail pour l'élaboration de l'Agenda 21 local.

Votre avis nous intéresse...
En téléchargement ici, vous trouverez un > petit questionnaire concernant l'Agenda 21.
 

Facebook Twitter Google Plus

Risques naturels et majeurs

Pour limiter certains risques naturels, une politique préventive sur le long terme est menée sur la commune. Les opérations menées conjointement avec l’Office National des Forêts permettent d’entretenir efficacement la forêt. Le pastoralisme, en introduisant des animaux en forêt, prolonge les effets du débroussaillement.
Enfin, l’information aux propriétaires privés concernant la nécessité de débroussailler constitue un élément essentiel de cette approche.



Risques majeurs
Le Plan Communal de Sauvegarde a été achevé. Il établit les procédures internes à mettre en place pour mobiliser le personnel communal en cas de risque majeur. Grâce au système d’alerte téléphonique, tous les administrés peuvent être avertis en moins de 15 minutes.
Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) : > à télécharger ici . Il vous informe sur les risques connus risques naturels et technologiques, ainsi que sur les actions de prévention et de sauvegarde conduites par la commune.

 

Canal de Marseille : baignade interdite !!!
De La Roque d’Anthéron à La Ciotat, le canal de Marseille permet l’alimentation en eau potable de plus d’un million et demi de Provençaux.
Cet ouvrage, propriété de Marseille Provence Métropole, exploité et entretenu depuis plus de 60 ans par la Société des Eaux de Marseille, ne constitue en aucun cas, un lieu de distraction. Il représente même un véritable danger pour quiconque tente de s’y aventurer.
Il est interdit :
> de s’y baigner ou d’y pêcher
> de circuler sur ses berges
> de puiser l’eau
> de le dégrader
> d’y jeter des ordures.
Télécharger le dépliant d'information

 

Facebook Twitter Google Plus

Un Agenda 21 à La Roque d'Anthéron

Pourquoi s’engager dans cette démarche ?
La municipalité s'est engagée dans cette démarche afin d'apporter aux actions plus de cohérence et de lisibilité et pour examiner chaque dossier dans une optique de développement durable.
L'intérêt ici est également de s’interroger sur la pérennité, l’impact en matière économique, sociale et environnementale de ces actions.

Le but final de cet Agenda 21 est de concrétiser les actions qui changeront les pratiques de chacun pour atteindre des objectifs communs. Sur le plan national et international, les mesures qui découlent des grandes préoccupations se portent sur les domaines environnementaux, sociaux, économiques et politiques. Combattre les menaces qui pèsent sur la planète, garantir l’égalité des chances entre les peuples, maintenir la gouvernance mondiale. L’élaboration de l’Agenda 21 permettra aux services municipaux d’apprendre à adapter leur mode de fonctionnement, de se décloisonner puis de coordonner les diverses actions menées pour un objectif commun.

Ci-dessous, les 45 fiches-actions qui ont été élaborées pour les 4 axes définis :
(cliquez sur les Fiches-Actions) :

AXE 1: La Roque d’Anthéron citoyenne : l’intégration de tous dans la vie civique et sociale

Orientation 1 : Favoriser l’émergence d’une culture citoyenne
> Action 1.1  Mise en place d’un référent quartier Agenda 21
> Action 1.2  Favoriser les rencontres avec les citoyens sur les sujets de citoyenneté

Orientation 2 : Renforcer le rôle de la culture, du sport et de l’éducation, composante du « vivre ensemble »
> Action 1.3  Création d’un poste de médiateur culturel et social
> Action 1.4   Charte des bonnes pratiques pour les usagers des équipements communaux
> Action 1.5   Création d’un document de présentation des activités présentes sur la commune
> Action 1.6   Atelier de lecture pour la petite enfance
> Action 1.7   Atelier de pratique des langues étrangères par le chant
> Action 1.8   Action de soutien à la parentalité
> Action 1.9   Partenariat de la commune avec l’association Culture du Cœur

Orientation 3 : Faciliter l’accès et l’implication de tous dans les structures publiques et associatives
> Action 1.10   Création d’un lieu d’accueil pour les jeunes
> Action 1.11   Programme de médiation culturelle entre les écoles et l’abbaye de Silvacane
> Action 1.12   Mise à disposition d’un stand pour les associations lors du marché
> Action 1.13   Création d’un conseil municipal des jeunes


AXE 2: La Roque d’Anthéron écoresponsable : des choix et des comportements plus respectueux des équilibres de l’environnement

Orientation 4 : Promouvoir un organisme durable pour les projets urbains
> Action 2.1   Programme de réhabilitation des VRD, paysage des abords des logements collectifs
> Action 2.2   Diagnostic énergétique territorial et bilan carbone des bâtiments communaux
> Action 2.3   Politique d’incitation à l’isolation et la rénovation de l’habitat
> Action 2.4   Création de CCTP « DD » pour opérations urbaines communales
> Action 2.5   Etudier la mise en place d’un parc énergétique territorial
> Action 2.6   Création d’espaces de nature en ville
> Action 2.7   Mise en place d’un broyeur de végétaux pour Croq’jardin
> Action 2.8   Mise en place d’un composteur collectif pour la cuisine centrale de la commune

Orientation 5 : Protéger le patrimoine naturel, agricole et la biodiversité
> Action 2.9   Mise à disposition du public des études et rapports disponibles
> Action 2.10   Plan de gestion différencié des espaces verts

Orientation 6 : Développer une mobilité durable
> Action 2.11   Etude diagnostic des cheminements doux sur la commune
> Action 2.12   Appui au covoiturage et auto partage via une plateforme internet et point de stationnement
> Action 2.13   Information et formation à l’éco-conduite

Orientation 7 : Informer, sensibiliser la population aux risques environnementaux et la lutte contre le changement climatique
> Action 2.14   Exercices réguliers de sécurité en lien avec le Plan de Secours Communal
> Action 2.15   Information à mettre en place sur les mesures individuelles à prendre en cas de risque

AXE 3: La Roque d’Anthéron dynamique et solidaire: un développement économique qui profite à tous

Orientation 8 : Dynamiser le commerce en cœur de ville
> Action 3.1   Plan de signalétique des commerces

Orientation 9 : Structurer les activités culturelles et touristiques
> Action 3.2   Création d’un circuit touristique local
> Action 3.3   Protection du petit patrimoine
> Action 3.4   Création d’une marque touristique

Orientation 10 : Faciliter l’attractivité économique du territoire
> Action 3.5   Politique de valorisation des produits locaux (label)
> Action 3.6   Utilisation des produits locaux pour la cuisine centrale
> Action 3.7   Politique d’attractivité économique pour l’implantation des nouvelles entreprises

Orientation 11 : Pérenniser l’agriculture locale
> Action 3.8   Création d’une couveuse agricole pour les porteurs de projet
> Action 3.9   Démarche agro-tourisme

Orientation 12 : Développer l’emploi pour favoriser l’insertion
> Action 3.10   Animation et accompagnement des employeurs locaux
> Action 3.11   Recensement des locaux disponibles sur la commune pour l’installation d’entreprises
> Action 3.12   Plaquette commerciale sur les atouts économiques de La Roque d’Anthéron


AXE 4: La Roque d’Anthéron exemplaire : la démocratisation du mode de gouvernance

Orientation 13 : Impulser la transparence dans les règles de fonctionnement de la collectivité
> Action 4.1   Développement et suivi des outils de gestion des ressources humaines
> Action 4.2   Charte de fonctionnement des commissions communales

Orientation 14 : Renforcer la communication externe et le dialogue social
> Action 4.3   Plan de formation et de valorisation des employés communaux
> Action 4.4   Mise en place d’une charte de la concertation avec la population

Orientation 15 : Mettre en place des nouvelles pratiques internes et une démarche d’évaluation des politiques publiques
> Action 4.5  Intégration du personnel technique aux commissions communales
 

Facebook Twitter Google Plus

Les différentes étapes d'élaboration d'un Agenda 21

L’élaboration d’un Agenda 21 prend environ deux ans en 5 étapes principales :


1/ Diagnostic partagé de notre territoire au regard du développement durable
A partir d’un premier état des lieux, il s’agit d’établir un diagnostic partagé qui servira de support à la concertation et à la prise de décision et à l’identification des phénomènes importants avec l’ensemble des acteurs.

2/ La mobilisation des acteurs : élus, services municipaux, associations, professionnels et particuliers.
Sollicitations de partenaires et appuis extérieurs.

3/ Organisation de journées de formation et de sensibilisation qui s’adressant à l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le territoire : élus, services techniques, partenaires associés, société civile… Cette phase devra permettre l’appropriation du concept par chacun.

4/ Définition d’une stratégie locale de développement durable
Des actions pilotes et des enjeux susceptibles d’illustrer l’engagement communal seront identifiés par la synthèse du diagnostic. Ces actions devront être hiérarchisées : une planification de réalisation devra être mise en place et les financements validés. Rédaction du premier document d’orientation.

5/ Validation et programmation des actions
Une fois les actions hiérarchisées, une estimation de la faisabilité technique et une planification devront être réalisées. Les moyens financiers et les subventions devront être déterminés. Suivront les phases de mise en œuvre et de pérennisation.


L’Agenda 21 de la commune devra de plus s’inscrire dans l’esprit des objectifs territoriaux de la Charte de Développement durable de la Communauté du Pays d’Aix dont les 4 axes stratégiques sont:
 Adapter des modes de vie, de production, de consommations durables
 Préserver la biodiversité, les ressources et le patrimoine
 Instaurer un environnement respectueux de la santé et de l’homme
 Lutter contre le changement climatique et adapter le territoire

Facebook Twitter Google Plus

Chacun peut aussi agir de façon efficace avec ses propres moyens :

Choisir des appareils ménagers sobres, éviter le suréquipement, utiliser des lampes à basse consommation, trier ces déchets (verre, carton, plastique, déchets organiques...), nettoyer les déjections de nos animaux domestiques sur les trottoirs, privilégier les transports en commun ou non polluants pour nos déplacements et le covoiturage, utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, ne pas faire couler inutilement l’eau du robinet, rester solidaire envers les plus démunis et, surtout, enseigner ces règles de vie et de respect de notre environnement à nos enfants…

Aujourd’hui, chacun d’entre nous peut agir au quotidien en se fixant des objectifs personnels, car l’intérêt général passe par les petites actions, qui paraissent insignifiantes mais qui additionnées les unes aux autres sont capables de renverser des situations.


Economie d'énergie :
A télécharger ici :> Document d'information à l'attention des propriétaires occupants, propriétaires bailleurs pour des aides à financer les travaux d'économie d'énergie.

Facebook Twitter Google Plus

Qu'est ce qu'un Agenda 21

« L’Agenda 21 est un projet global et concret, dont l’objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire » (définition de l'ADEME).
C’est un processus de nature participative qui se caractérise par la mise en place d’un programme d’actions, évalué et mis à jour périodiquement.
Il permet d’identifier les enjeux prioritaires d’actions à mener et les acteurs mobilisables pour y parvenir.

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  TÉLÉCHARGEMENTS     PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL  
Facebook Twitter Google Plus