Une plongée dans l'univers de Schubert

Sur une idée originale de René Martin, un spectacle musical écrit par le musicologue Patrick Barbier et mis en scène par Pierre Lebrun a été proposé aux classes de CM1 et CM2 du village, dans le cadre du 37e Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron.
Le jeudi 6 avril 2017, ce sont 4 classes de l'école Ferry et Hugo qui se sont succédées salle Anglade pour assister à la représentation.

Résumé du spectacle :

Schubert est dans la dernière année de sa vie, débordant de projets mais en proie à la maladie et à la souffrance morale. Il se rappelle les obsèques de Beethoven, un an plus tôt. L'auteur de l'Hymne à la Joie est pour lui le génie absolu, le père spirituel, même s'il n'a jamais osé l'aborder. D'autres compositeurs l'ont aussi marqué, tels Rossini ou Weber, beaucoup plus célèbres que lui à Vienne. Quelques jours avant cette scène, alors que Schubert est dans la dernière année de sa vie, ses amis lui ont permis de donner le premier concert public de ses oeuvres. La réussite de ce spectacle l'invite à revenir sur sa jeunesse, ses premiers lieder, ses heureux séjours dans la campagne et l'apparent bonheur des "schubertiades", cachant au fond de lui-même les abîmes de solitude de son éternelle errance intérieure.
De nombreux extraits musicaux ont été diffusés pendant le spectacle.
Un moment émouvant pour les jeunes rocassiers, et une plongée dans un univers extraordinaire : celui de la musique classique.