Mairie de La Roque d'Anthéron
Accueil
Plan du site

Votre cadre de vie

Votre environnement

La Roque d'Anthéron est située dans un environnement naturel qu'il faut préserver pour le plaisir de tous.
La qualité de vie passe également par l'assurance d'une sécurité au quotidien.

L'air de ma commune
Tout savoir sur l’air de ma commune...  (qualité de l’air du jour, prévision pour le lendemain, surlendemain, alertes, publications, bons gestes…) »
> Informations ici

La Roque plus propre : un défi quotidien
Nettoyer les rues de la commune, veiller à la propreté des espaces publics, collecter les ordures et déchets… Toutes ces missions sont du ressort de nos services ou de la CPA. Mais la propreté est l'affaire de tous et c'est aussi grâce aux efforts quotidiens de chacun que nous préserverons notre cadre de vie. Adoptons un comportement citoyen et tous ces petits gestes qui sont des garanties pour notre avenir et celui de notre planète. Ne laissez pas vos chiens divaguer !

Attention : pas de collecte des déchets ménagers les 1er mai, 11 novembre et 1er janvier.

Envie d'un composteur ? :
... rien de plus simple ! La CPA met à votre disposition  quelques composteurs, pour 10€ seulement. Etant donné le nombre limité de ces offres, réservez vite votre équipement en remplissant le bon de réservation disponible à l'accueil de la mairie.

Journée Terre Propre

Journée Terre Propre à La Roque et décharges à ciel ouvert

Comment imaginer qu’au XXIe siècle on puisse encore prendre la Terre pour une poubelle ?
Samedi 17 octobre dernier, une dizaine de bénévoles a donné un coup de main à l’association "Let's do it" (association internationale) et ont arpenté la plaine du côté de la Base des loisirs pour ramasser les déchets sauvages jetés à la va-vite par des personnes non respectueuses de l’environnement.
Sur les trois lieux nettoyés des déchets ménagers et de construction ont été ramassés ainsi que des déchets éparpillés derrière les tennis. Parmi ces débris : une tente de camping, des centaines de bouteilles de bière, des pots d'échappement, des bidons en tout genre et quatre chatons - bien vivants - abandonnés dans les ronciers...

Pour rappel : une déchetterie se trouve à quelques kilomètres seulement de la base de loisirs des Iscles chemin du Grand Pont (04 42  92 08 42). Horaires et informations ci-dessous.

Déchetterie et encombrants

Déchetterie, chemin du Grand Pont La Roque d'Anthéron
Ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche de 9h à 12h (fermée les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier-les jours fériés fermée à 12h).

Dépôt d'objets encombrants, déchets dangereux des ménages (peintures, solvants...), végétaux, huile de vidange, batteries auto, gravats, piles, cartons, bois, métaux...
Renseignements au 06 16 78 78 09 ou en mairie : 04 42 95 70 70.

Enlèvement des encombrants :
Le 4è mardi de chaque mois.
Téléphoner au préalable au service de la Communauté du Pays d'Aix concerné : 04 90 09 26 70

Collecte et tri des ordures et déchets :

Objectif : 100% tri ! 
En 2015, à La Roque d'Anthéron, votre geste de tri a permis la valorisation de 93 tonnes de verre, équivalant à 198 813 nouvelles bouteilles.
En 2015,  plus de 12 000 tonnes d'emballages et de papiers journaux ont été collectées sur le territoire du Pays d'Aix. TRIER PLUS C'EST BONUS !

Le calendrier de ramassage :
1 Jeudi sur 2 > Jour de collecte de votre bac jaune
Mardi et Samedi > Collecte de votre bac d’ordures ménagères
Pensez à sortir votre bac la veille au soir !
Emballages, papiers & journaux, verre : ensemble trions plus !

Téléchargez ici > :
> le calendrier de collecte sélective 2017 - Quartiers Grand Clos, Orée du Bourg, Rabassière.
> le calendrier de collecte sélective 2017 - Quartiers Trou de Magnan, Brémone, Jardins de Forbin, Silvacane.

Apport volontaire des déchets non collectés par les circuits de ramassage des ordures ménagères: services gratuits de la CPA, réservés aux particuliers
Amiante : Pour déposer des tôles en fibrociment contenant de l'amiante, prenez rendez-vous dans les déchetteries de Peyrolles (sur RdV le mercredi - tel : 04 42 67 18 41)ou de Rousset (sur RdV le vendredi. tel : 04 42 29 15 96).
Huiles végétales :
Vos pouvez vous débarrasser des huiles végétales dans les déchetteries de Rousset, la Parade (Aix), Bouc Bel Air, Peyrolles, Pertuis, St Paul les Durance.

Téléchargez ici > > une fiche d'information sur les dechetteries
 

Nuisances sonores : aides aux particuliers CPA

Nuisances sonores : une aide aux particuliers

La Communauté du Pays d'Aix a actualisé les cartes stratégiques du bruit de son territoire. Au regard de ces documents, 16% des habitants du Pays d'Aix seraient exposés à des niveaux de bruit dépassant le seuil de gêne de 65 db(A). Le trafic automobile est de façon très majoritaire la première source de nuisances sonores.

La Communauté du Pays d'Aix a décidé d'aider les particuliers à se protéger du bruit routier.
Cette offre s'adresse aux particuliers résidant sur le Pays d'Aix dont la commune de La Roque d'Anthéron fait partie.

Retrouvez l'ensemble des conditions d'attribution dans le document ci-dessous :

- Les critères techniques d'attribution de l'aide

- L'offre s'adresse aux particuliers propriétaires ou locataires

- Le montant de l'aide

- Le dépôt du dossier de demande et procédure d'instruction

Téléchargez le document en pdf

Notre forêt

Pour limiter certains risques naturels, une politique préventive sur le long terme est menée sur la commune.
Les opérations conduites conjointement avec l’Office National des Forêts permettent d’entretenir efficacement la forêt. Le pastoralisme, en introduisant des animaux en forêt, prolonge les effets du débroussaillement.
Mais l'action de tous est essentielle : débroussailler votre propriété est un geste vital !
Nous l’avons trop souvent vécu ces dernières années, le feu est un danger permanent pour les espaces boisés mais également pour nous, nos proches et nos habitations. Même si notre commune a été épargnée cette année, le danger demeure.
Le seul moyen de prévention dont vous disposez est le débroussaillement. Il consiste non seulement à couper les broussailles mais aussi à élaguer ou abattre certains arbres car le feu de cime est tout aussi rapide et destructeur qu’un incendie au sol.
Votre responsabilité civile et pénale est engagée en cas de propagation d’un incendie pour cause de non débroussaillement.
Nos forêts, nos maisons, la vie de nos proches et la nôtre sont fragiles, préservons-les !

En savoir plus : arrêté préfectoral du 6 mai 2008 et article L 321, L 322-1, R322-1 et R322-5 du Code forestier, ou site Internet : www.comites-feux.com

Pour connaitre les entreprises prestataires dans ce domaine vous pouvez vous adresser en Mairie.


Traitement des rémanents
Le dispositif de broyage de rémanents a évolué en faveur des propriétaires forestiers privés. Intitulé « Traitement des rémanents », le nouveau dispositif a été redéfini afin de mieux prendre en compte les besoins, l’aspect économique des coûts et de favoriser le regroupement des propriétaires pour inciter à de plus grands traitements de surfaces.
Plus d’informations ici, sur > le document en téléchargement, avec demande de subvention pour le traitement des rémanents.


D'autre part, en raison des risques d'incendie, chaque année en période estivale, l’accès aux massifs est réglementé par arrêté préfectoral.

Votre sécurité

 

Prévenir et sensibiliser
Plusieurs corps de métier conjuguent au quotidien leurs actions afin de vous apporter le maximum de sûreté. Leur action est guidée par la Prévention et la sensibilisation.
Celle-ci s’oriente notamment vers les enfants. La police municipale et les pompiers mènent des opérations en matière de prévention routière, de sécurité des piétons, de sensibilisation sur les risques majeurs (incendie, inondation, séisme…. Cette démarche devra être étendue aux incidents domestiques.
La sécurité passe aussi par les tournées de nuit de la police municipale, la communication avec la population notamment sur les dangers liés à la vitesse et au stationnement dangereux.


- Les pompiers : Le centre de secours de la Roque d’Anthéron-Charleval se situe sur la D561 entre les communes de la Roque d’Anthéron et Charleval dans la zone industrielle. Environ 12000 interventions sont effectuées dans l’année, dont 50% d’ordre sanitaire, et près de 5% dans le cadre d’incendies.

- La police municipale est un corps de métier municipal, tandis que la gendarmerie dépend de l’Etat. Les deux travaillant en étroite collaboration notamment sur la sécurité routière.

- Pour les joindre :
Pompiers : 18
Police municipale : 04 42 50 72 34 ou 06 09 98 35 01
Gendarmerie : 17



Sécurité vacances
Pour dissuader et éviter les cambriolages, la police municipale s’engage à veiller sur votre maison en cas d’absence prolongée.
Pour cela il vous suffit de remplir >le formulaire à télécharger ici et à le retourner au bureau de la police municipale en mairie.

Dans le cadre de la campagne gouvernementale d’action contre les cambriolages, vous trouverez ici : > sur le site de la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône, plus d’informations sur l’opération « Tranquillité vacances - Contre les cambriolages : ayez les bons réflexes !  »

 



Règlementation chiens dangereux

Risques naturels et majeurs

Pour limiter certains risques naturels, une politique préventive sur le long terme est menée sur la commune. Les opérations menées conjointement avec l’Office National des Forêts permettent d’entretenir efficacement la forêt. Le pastoralisme, en introduisant des animaux en forêt, prolonge les effets du débroussaillement.
Enfin, l’information aux propriétaires privés concernant la nécessité de débroussailler constitue un élément essentiel de cette approche.



Risques majeurs
Le Plan Communal de Sauvegarde a été achevé. Il établit les procédures internes à mettre en place pour mobiliser le personnel communal en cas de risque majeur. Grâce au système d’alerte téléphonique, tous les administrés peuvent être avertis en moins de 15 minutes.
Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) : > à télécharger ici . Il vous informe sur les risques connus risques naturels et technologiques, ainsi que sur les actions de prévention et de sauvegarde conduites par la commune.

 

Canal de Marseille : baignade interdite !!!
De La Roque d’Anthéron à La Ciotat, le canal de Marseille permet l’alimentation en eau potable de plus d’un million et demi de Provençaux.
Cet ouvrage, propriété de Marseille Provence Métropole, exploité et entretenu depuis plus de 60 ans par la Société des Eaux de Marseille, ne constitue en aucun cas, un lieu de distraction. Il représente même un véritable danger pour quiconque tente de s’y aventurer.
Il est interdit :
> de s’y baigner ou d’y pêcher
> de circuler sur ses berges
> de puiser l’eau
> de le dégrader
> d’y jeter des ordures.
Télécharger le dépliant d'information

 

Les Arrêtés municipaux de Voirie et enquêtes publiques

Vous pouvez télécharger ici les arrêtés municipaux suivants :

>> Arrêté n° 2017-010  portant restriction de circulation et de stationnement avenue de l'Europe Unie, du 3 au 10 février

>> Arrêté n°2016-064 concernant l'installation d'une clôture provisoire esplanade du Pijoret, du 4 août 2016 au 29 décembre 2017 pour la réalisation d'un complexe sportif et culturel

>> Arrêté n°2016-103 concernant la mise en service d'une grue

>> Arrêté n°2016-012 portant restriction de stationnement

>> Arrêté n° 2015/089 portant instauration d'un sens unique rue de Verdun

>> Arrêté n° 2015/090 portant instauration de zone bleue rue de Verdun

>> Arrêté n°2015/088 relatif à la délimitation du périmètre zone 30 rue de Verdun

>>Arrêté n°2015/038 portant limitation de vitesse avenue du Parc et rue de Florans.

>>Arrêté n°2015/11 portant instauration de sens unique, rue Casimir Mouton.

>>Arrêté n°2014_028 concernant une limitation de vitesse rue Jean Monnet, de la rue rabassière à la rue du Luberon.

>>Arrêté n°2014_028 concernant une limitation de vitesse rue Jean Monnet, de la rue rabassière à la rue du Luberon.

>>Arrêté n°2013_121 concernant le stationnement en zone bleue.

>>Arrêté n°2013_159 concernant une limitation de vitesse, rue des Tamaris.

>>Arrêté n°2013_160 concernant la désignation de 3 places de stationnement pour personnes handicapées au stade Bouchard.

>> Arrêté 2012/78 portant interdiction de circulation dans certaines voies.

>>Arrêté n°2012/079 et >>Arrêté n°2012/080 portant réglementation du régime de priorité au niveau d’un carrefour giratoire dans l’agglomération.

>>Arrêté n°2012/081 relatif à la création d’une aire piétonne.

 

Une zone à stationnement réglementé dans La Roque

Après concertation avec les commerçants, la Municipalité a décidé de mettre en place une zone bleue gratuite boulevard Adam de Craponne et rue Clémenceau afin de faciliter l’accès aux services et aux commerces de proximité.

Il s’agit d’une zone délimitée par arrêté municipal qui fixe les règles de stationnement des véhicules pour une durée limitée.

Un disque bleu indique, pour chaque véhicule, la durée du stationnement autorisée.

Le périmètre de cette zone bleue est délimité par un marquage au sol des places de stationnement et par des panneaux (en fonction du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h30 hors jours fériés).
Le conducteur devra indiquer son heure d’arrivée sur le disque.
La durée de stationnement autorisée sera de 1h. Au-delà de ce délai, toute personne qui n’aura pas déplacé son véhicule encourt une amende de 17 €, à régler sous 45 jours, majorée en cas d’impayé (art R417-3 du Code de la Route).

Un disque a été distribué gratuitement par la Municipalité dans chaque boite aux lettres. 

Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL