Les actualités

La Biodiversité...et nous?

D’une surface de 25 km2 86 % de la commune de La Roque-d’Anthéron sont des espaces naturels et ruraux. 53 % sont identifiés par des zonages à enjeu écologique.

Au nord, la Durance créé une diversité d’habitats écologiques de grand intérêt. La vallée assure une fonction corridor de première importance en Provence, constituant une voie de migration particulièrement empruntée par les oiseaux, les mammifères, dont les chauves-souris, les insectes et bien sûr les poissons.

Le bassin de Saint-Christophe accueille ponctuellement des canards plongeurs en hiver.

Au sud, les paysages de la chaîne des Côtes sont typiques des milieux méditerranéens provençaux.

Les falaises sont favorables à la nidification de grands rapaces. Les milieux humides les plus temporaires accueillent des populations d’amphibiens adaptées au climat méditerranéen.

Les activités agricoles extensives garantissent le maintien de la biodiversité des

espèces de plaine, ainsi que le développement d’un réseau de haies favorable aux oiseaux. Les plantes sauvages associées aux cultures sont une ressource alimentaire d’un grand intérêt pour les

insectes pollinisateurs, mais aussi les auxiliaires des cultures, comme la chouette chevèche qui protègent celles-ci des « ravageurs ».

L’écosystème urbain et péri-urbain n’est quant à lui jamais complètement isolé du milieu naturel ; certaines espèces peuvent bénéficier de conditions artificielles créées par l’homme.

En résumé, la mosaïque de milieux que nous avons à La Roque d’Anthéron est favorable à un riche cortège d’insectes, de reptiles et d’oiseaux, certains patrimoniaux. La Roque d’Anthéron est un village qui intègre son environnement naturel et s’intègre à lui. C’est un village qui favorise, par son implantation, la biodiversité. Apprenons à la protéger et développons ce savoir-vivre en bonne intelligence avec la nature.

Sinistré en raison des fortes pluies ?

Signalez-vous auprès de votre assureur en premier et ensuite déposez votre complet en mairie.

Votre signalement en mairie permettra de constituer un dossier de demande auprès de la Préfecture de classement en Catastrophe Naturelle au bénéfice de la la commune, ce qui peut permettre des dédommagements plus importants de la part de votre assurance.

Dechets verts : les alternatives au brûlage

Le brûlage des déchets verts reste pratiqué par de nombreux ménages, bien qu’il soit interdit en toute période et en tout point du territoire conformément au règlement sanitaire départemental. Outre les risques d’incendie et les troubles de voisinage qu’il génère, le brûlage des déchets verts contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air et a un impact certain sur la santé.

La Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte-d’azur a édité une plaquette d’information dont l’objectif est non seulement de rappeler la réglementation sur le brûlage des déchets verts mais aussi de proposer des pistes de réflexion pour agir tant sur le gisement que sur la collecte ou le traitement de la ressource végétale.

Plaquette d'information disponible en téléchargement.