Mairie de La Roque d'Anthéron

Culture

L'école de Musique

Les écoles de musique permettent aux publics de tout niveau d'apprendre à jouer, à comprendre et à composer de la musique. La commune de La Roque d'Anthéron tisse un lien unique avec elle notamment par le biais de deux festivals qui année après année proposent des concerts de grande qualité.

Ce lien particulier à la musique ne pouvait se construire sans une école de musique...
Située rue de l'Eglise, l'école propose des cours de musique et de solfège aux grands comme aux petits tout au long de l'année dispensés par des professeurs expérimentés. La future médiathèque-école de Musique est en travaux depuis l'été 2020 et ouvrira ses portes en fin d'année 2021.

Des cours de musique accessibles...
Violon, saxo, batterie, trompette, guitare, piano, chant, éveil musical, violoncelle, flûte.
Jean-Luc Arnaud, son directeur, propose aux aspirants musiciens de venir rencontrer le professeur qui leur fera une présentation de l’instrument, sans engagement.
> Contact


Vous trouverez en téléchargement le règlement intérieur de l'école de musique
 

Facebook Twitter Google Plus

La culture pour tous !

Notre ambition ? Vous apporter de l’inattendu, de la beauté et du rêve grâce à des spectacles et à des animations vous permettant de vivre, de découvrir et de partager des moments uniques !

Pour cela nous disposons de plusieurs atouts :

L'abbaye de Silvacane, patrimoine historique et culturel de la commune, ce site est également un lieu de rencontre culturelles de tous ordres : expositions d'art contemporain tout au long de l'année, concerts, spectacles de danse, de cirque contemporain (CIAM) et autres festivités.

La Galerie et l'Espace Expositions, situés respectivement à l'étage et au rez-de-chaussée de l'office de Tourisme, 13 cours Foch, accueillent régulièrement des expositions d'art contemporain.

Le Centre Sportif et Culturel Marcel Pagnol est une structure inaugurée en décembre 2017 comprenant un gymnase "accoustique" de 500 places, une salle des fêtes avec gradins rétractables de plus de 120 places, un dojo, une tisanière et une petite salle polyvalente.

Le Relais des artistes, est une résidence située au cœur du village, dans un ancien relais de Poste restauré, sur le cours Foch. Toute l’année, cette maison accueille des artistes qui ont besoin d’un lieu et de tranquillité pour travailler un projet artistique. En échange, ces artistes proposent des animations dans les écoles ou des spectacles de qualité pour toute la population.
> en savoir plus


Le dispositif "Provence en Scène" : qu'est-ce que c'est ?
Mis en place par le Conseil Départemental, Provence en Scène propose des spectacles de qualité. Le département alloue une aide financière pour la programmation de ces spectacles, co-financés par la commune.

Facebook Twitter Google Plus

La bibliothèque municipale

En attendant la fin du chantier de la nouvelle médiathèque (sous l'Hôtel de Ville), la bibliothèque est située rue du Temple au cœur du vieux village.

En raison de la crise sanitaire COVID-19, elle est ouverte :

- Mardi : de 16h à 19h

- Mercredi : de 9h30-11h30 et de 16h-18h

- Samedi : de 9h30 - 11h30

Tél : 04 42 50 46 17

L’entrée se fait par la rue de l’entraide

Facebook Twitter Google Plus

Partenaires de la vie culturelle de La Roque d'Anthéron

Le service culturel de La Roque d'Anthéron oeuvre, tout au long de l'année à l'animation culturelle de notre village. Concerts, danse, cirque CIAM, mais aussi sculpture ou art pictural rythment l'année au sein de la galerie de l'office du tourisme, cours Foch (manifestations gratuites), et aussi à l'Abbaye cistercienne de Silvacane. Sans oublier la programmation à la bibliothèque, adaptée à chaque âge. Ceci en partenariat avec la radio France Bleu Provence.

Le village de La Roque d'Anthéron bénéficie d'une aura bien au-delà des frontières de la région.


Plusieurs jumelages ou partenariats ont été mis en place au fil des années avec des communes étrangères, comme Natchitoches en Louisiane, Asciano et Torre Pellice en Italie ou la Catalogne. Certains ont donné ou donneront lieu à des voyages scolaires, à des confrontations sportives, d'autres à des découvertes artistiques ou des collaborations culturelles.

Jumelage avec Asciano, petite ville toscane
Rappelons que ce Comité de jumelage est une association ouverte aux Rocassiers, aux associations, aux commerçants et à toutes les entreprises du village.
Infos pratiques :
> courriel de l’association
> Adresse du blog


Le Festival International de Piano, rendez-vous international incontournable du piano, concourt grandement à la notoriété du village. Il accueille chaque été depuis 1981 des dizaines de milliers de mélomanes en provenance de toute la France et de l'étranger. Aujourd'hui, La Roque d'Anthéron est un passage obligatoire pour le virtuose du piano.
En savoir plus :
Association du Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron
Parc du Château de Florans
13 640 La Roque d'Anthéron
Téléphone : + 33 (0) 4 42 50 51 15
site Internet

Le Festival des Quatuors du Luberon, autre rencontre internationale dédiée à la musique, exporte l'image de notre village et du Luberon au dehors des frontières françaises et apporte l'occasion à des milliers d'Européens de découvrir La Roque d'Anthéron.
En savoir plus :
Association du Festival des Quatuors du Luberon
site Internet


Le Country Roque Festival accueille depuis quelques années des milliers de fans de Country Music, venant principalement de l’hexagone, mais également de l’étranger. Qu’ils soient musiciens, artisans, bikers ou simplement amateurs de ce style de musique, ils concourent à propager la réputation de La Roque, de la qualité de son accueil et de ses festivals. La Roque d'Anthéron est assurément la plus américanophone des communes de Durance ; elle fut une étape pour certains qui s'en allèrent ensuite construire leur avenir dans le lointain Ouest.
> Contact
site Internet

Le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) se produit régulièrement à l'Abbaye de Silvacane. Des spectacles autour des arts du cirque, avec un supplément de poésie.

> Site Internet


 

Facebook Twitter Google Plus

La Résidence d'Artistes de La Roque d'Anthéron

Un lieu dédié aux artistes

La Municipalité de La Roque d’Anthéron, dans le cadre d’une politique culturelle offensive, a acquis l’ancien relais de poste situé au cœur du village historique. Entièrement rénové dans un style traditionnel provençal, il est devenu le Relais des Artistes. Ce dernier est mis à disposition, en gestion libre, pour toute démarche artistique nécessitant un temps de résidence.

Ecrivains, musiciens, danseurs, conteurs, comédiens… sont hébergés dans un cadre chaleureux et spacieux, qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes.
Ils profitent, au calme et à 25 minutes d’Aix-en-Provence, d’un lieu permettant de concrétiser un projet de création, et dont ils conservent l’entière autonomie de production.

Comment en bénéficier ?

Vous devez avoir un projet porteur en terme de culture et accepté par la Commune.
Vous devez vous engager à faire bénéficier les enfants scolarisés de la commune et le public rocassier d’une action culturelle et/ ou d‘un spectacle.
 

Contact : Tel : 04 42 95 70 70 – par courriel


 
Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
© Mairie de La Roque d'Anthéron - 2 avenue de l'Europe Unie 13640 La Roque D'Anthéron - +33 (0)4 42 95 70 70
  TÉLÉCHARGEMENTS     PLAN DU SITE     CONTACTS     RETOUR ACCUEIL  
Facebook Twitter Google Plus