Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de La Roque d'Anthéron a pour but de permettre à tous les Rocassiers d’accéder à une alimentation locale et de qualité.
C’est dans son cadre que la municipalité fait évoluer la restauration scolaire.
Ainsi l’approvisionnement de la cantine en produits bio passe désormais par Localizz, une plateforme spécialisée en produits locaux.
Chaque semaine, deux des repas servis aux enfants ne comportent ni viande ni poisson tout en leur offrant un bon apport en protéines : un est à base d’œufs (tarte, omelette, cake…), le second à base de protéines végétales. De fait, tous les plats qui allient des céréales (blé, riz, maïs, avoine…) à des légumineuses (pois chiches, haricots rouges ou blancs, lentilles, pois, fèves…) permettent un apport en protéines complet.
En diminuant la part de produits carnés de ses menus, la cantine a pu augmenter ses achats de produits de qualité : en 2022, nous servons un minimum de 30% de produits bio, soit davantage que les 20% requis par la loi EGalim.
Les élèves dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) sont atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l'asthme), une allergie, une intolérance alimentaire ou une maladie de longue durée. À la cantine, cela peut signifier un régime alimentaire différent ou des conditions particulières de prise des repas. L’équipe est responsable de la prise en charge et du service de repas spécifiques préparés par les familles.
Tous les enfants sont désormais servis à table, ce qui a permis d’instaurer un dialogue entre eux et le personnel de cantine. Les portions servies sont adaptées à la faim qu’exprime chaque enfant, qui est incité à goûter chaque plat. L’eau et le pain sont servis à volonté et les enfants peuvent demander à être resservis.
Les animateurs encadrent maintenant les élèves dans la cour comme dans la cantine, participant au service et contribuant à la pédagogie alimentaire. La Maison de l’Enfance a également mis en place des ateliers dédiés à l’alimentation, comme les ateliers culinaires du mercredi matin. Une parcelle leur est réservée au sein des futurs Jardins potagers communaux, pour permettre aux enfants de faire eux-mêmes pousser des légumes.
Actuellement, tous les écoliers déjeunent dans le réfectoire central, à l’exception des élèves de Charles Péguy qui déjeunent dans la cantine de leur école. Le Conseil municipal prévoit d’effectuer des travaux dans l’école Paul Claudel pour permettre à ses élèves d’y prendre également leur repas.