Donnez votre avis sur les transports !

La Métropole Aix-Marseille-Provence est compétente pour élaborer son Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2020-2030 en concertation avec les partenaires institutionnels, dont les 92 communes, et la population.
Le PDU définit l’organisation des déplacements des personnes et des marchandises sur une période de 10 ans.

Lancé en décembre 2017, le projet a été arrêté en décembre 2019. Après consultation de l’autorité environnementale et des personnes publiques associées, il entre à présent en enquête publique à l'issue de laquelle il sera approuvé en octobre 2021.

Le PDU vise à développer un système de mobilité adapté aux spécificités du territoire, afin que chaque métropolitain dispose d’une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle (vélo, transports collectifs, covoiturage, ...). Il sera décliné en plans locaux de mobilité qui préciseront, dans chaque bassin de proximité, certaines actions opérationnelles d’intérêt local.

QU’EST CE QU’UNE ENQUÊTE PUBLIQUE ? QUEL EST L’OBJET DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE ?
L’enquête publique est une procédure réglementaire qui s’applique à tous les projets, programmes et plans ayant un impact sur leur environnement. Elle permet à chacun de prendre connaissance des caractéristiques détaillés du projet, ses objectifs, ses effets sur le territoire et l’environnement,
son intertion et de donner son avis sur le projet.

L’enquête publique concerne le projet de plan de déplacements urbains de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il a pour objet de définir l’organisation des déplacements des personnes et des marchandises sur un période de 10 ans. Les habitants de la Métropole sont invités à déposer leurs observations et propositions sur le projet présenté pendant toute la durée de l’enquête publique.

LA COMMISSION D’ENQUÊTE
L’enquête publique se déroule sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante pour :
- Veiller au bon déroulement de l’enquête publique
- Recueillir l’avis de tous
- Établir un rapport et formuler des conclusions motivées

> Plus d'informations

> Registre numérique